comme demandé par oliver3, voici une tite presentation de ce groupe des antipodes par lequel j'ai amorcé ma descente vers le doom et mdb...au hasard des sites et chroniques....un album pas tres facile à trouver mais il est dispo gratuitement et legalement sur leur site
www.avrigus.comun forum pour se tenir informé de futurs projets ( j'espere pour bientot)
http://forum.avrigus.com/
http://www.myspace.com/avrigus
une video d'un fan https://www.youtube.com/watch?v=q5gyBUkaCXs
discographie
1995 : the final wish
2001 : the secret kingdom
et une chronique ( une de mes premières) que j'ai remanié au passage
"Avrigus est un duo mixte australien de *epic atmosphéric doom métal* dont le premier vrai album : « the secret Kingdom » est sorti en 2001 via un label allemand ( well of urd).après un MCD « the final wish »
Judy Chiara, multi-instrumentiste est La voix angélique et claire rappelant un peu Enya, tandis que Simon Gruer assure guitares, claviers, basses et rythmiques ainsi que quelques vocaux clairs sur « Qliphoth ».
Avrigus doit beaucoup au duo aussi australien « Dead can dance » tant par leur talent à rendre des atmosphères que par la fragilité du chant mais aussi de groupes dark comme Dargaard
Essentiellement classique voire acoustique, souligné de riffs metal assez discrets; pas mal de passages aux claviers donnant une touche gothique, romanesque et sombre à leur musique.
Judy qualifiait d'ailleurs leur musique d'une fusion d'Enya, Beethoven et Metallica...
Ici tout est sombre et mélancolique comme le magnifique livret et sa photographie superbement réalisée ( une église , quelques gargouilles, un chevalier en cote de mailles, une forêt sombre et triste, le tout auréolé de brume ( anglaise?)).
Tout dans ce disque vous plonge dans un univers de légendes celtiques ou médiévales et il n'y a qu'un pas pour nous rappeler des passages épiques du seigneur des anneaux ou d'autres oeuvres de fantasy!
« Qliphoth » nous plonge au coeur d'une bataille, à coups d'épée et cris guerriers, s'ensuit un long et lent passage sourd et la voix profonde de Simon retentit, mélancolique à souhait dénonçant la Mort et le sort des âmes humaines damnées...On se croirait dans les champs de Pelennor...
« Til death do us unite » ouvre sur le chant des grillons et les hululements d'un loup? Et enchaine sur un piano tonique. Une de mes préférées.
L'ensemble est agréablement mélancolique tout en délicatesse dans les arrangements : les guitares sont juste assez « métal », le piano allège et aère l'ensemble et surtout la voix de Judy réussit à nous envoûter irrésistiblement...elle n'est certes pas du niveau des "cantatrices" style Nightwish etc , bien plus douce et éthérée parfois assez moyenne.
L'ensemble est malgré tout assez inégal : certains titres dominants font oublier certaines faiblesses dans les compositions.
L'album a eu un très bon acceuil malgré des problèmes de distribution....on attend la suite."
MDB73