Church Funeral DoomPantheist est né en 2000 à Anvers en Belgique de l'initiative de Kostas Panagiotou, chercheur en psychologie d'origine grecque, éditorialiste et chroniqueur de www.doom-metal.com le site de référence de la communauté doom.
Largement inspiré du panthéisme ( Dieu est dans toute chose de l'Univers) et de l'impact mélancolique que ce concept provoque dans l'esprit humain, la musique du groupe se proclame ouvertement d'un Church Funeral Doom metal empruntant au classique ( Bach, Chopin, Dvorak) ainsi qu'à la musique religieuse et largement influencé par les piliers du funeral : Skepticism, Thergothon, Esoteric .... un mélange assez original dans la scène funeral de l'époque.
En 2002 sort une demo « 1000 Years » avec l'aide du guitariste co-fondateur Nicholas et quelques musiciens de sessions.
O Solitude ( 2003), réel premier album abouti se distingue par ses « covers » de passages de Chopin( « Envy us ») ou Bach , d'atmosphères religieuses grâce aux passages aux orgues et au chant limite liturgique ou tantot death et plaintif.
En 2004, suite à un remaniement des membres et l'arrivée de ceux d'Esoteric ( Andy Semmens et le bassiste Mark Bodossian) le groupe s'installe en Mai à Londres pour des raisons de rapprochement géographique et sort Amartia, album concept sur les 7 pêchés capitaux en avril 2005, largement apprécié des médias spécialisés underground.
The pains of sleep ( 2006) rassemble 3 nouveaux titres dont une cover de Katatonia ( for funeral to come) et l'entière remastérisation de la demo de 2000, « 1000 Years » sorti chez le label russe Serpent's Lair.
• Sterghios (drums)
• Ilia (guitars, vocals)
• Kostas (keyboards, vocals)
• Andy (vocals)
• Pete (guitars)
• Mark (bass, vocals)
The Pains of Sleep' (2006)
'Amartia' (2005)
'O Solitude' (2003)
'1000 Years' (2002)
http://www.pantheist.co.uk/
http://www.myspace.com/pantheistuk
Un de mes groupes fétiches pour le coté mystique de ses ambiances et pour ses influences classiques mélées agréablement avec le caractère extrème de la musique et des vocaux torturées sans etre trop agressifs...
Une espèce de douceur , bercé par un cantique qui donne envie de contempler, se receuiller dans des lieux de prières tout en n'étant pas croyant
*****************
chronique publiée sur le site urban dominos
PAINS OF SLEEP
"Pantheist est un groupe un peu particulier de la scène extrême du funeral doom métal...Depuis 2000, Kostas Panagiotou, chercheur en psychologie, membre fondateur et ses acolytes nous font découvrir un savant et enthousiasmant mélange de métal extrême et de musique « religieuse ».
Imaginez une fusion des oeuvres de Bach, Chopin avec un métal extrême funéraire dans la veine des finlandais Skepticism, Thergothon ou des suedois Tristitia, teintée de passages « grégoriens » sur fond de nappes d'orgues Hammond/claviers sombres et cérémonieux...
The pains of sleep est l'occasion de re-éditer et remixer la première démo « 1000 years » de 2002 qui les a fait connaître avec succès et d'apporter 3 nouvelles compositions en attendant le prochain véritable album.
A la première écoute, on comprend qu'on a affaire à un album qui s'écoute dans le calme, favorable au recueillement, à la mélancolie obscure voire aux pensées mystiques sur les passages plus religieux agrémentées d'orgues « divins ». Autant se préparer pour en apprécier la pleine valeur car on l'aura compris, ce type de musique est difficile d'accès mais comblera quiconque se donne la peine d'ouvrir son esprit et de se « poser ».
Les trois premiers titres figurent parmi les plus récents et cela se sent tout de suite : de part, le chant d'Andy plus clair que celui de Kostas, légèrement grandiloquent et plus inspiré dans la tristesse ; les mélodies émotionnellement très efficaces, le tempo toujours aussi accablant et les arrangements bien mieux produits.
« For funerals to come » est une excellente reprise d'un titre de Katatonia et le titre éponyme d'ouverture, lancinant quasi envoûtant et son chant clair pseudo-religieux, vous surprendra par son final tout en sensibilité malgré les voix sinistres susurrées et déchirées de douleur....
Il semble, aux vues des anciennes productions ( notamment sur O Solitude) du groupe que les petites accélérations de fin de morceau soient passées à la trappe, ce qui est assez fort dommage...mais rassurez vous les morceaux sont toujours aussi longs, pesants et lents niveau tempo ( on frôle les 10 minutes très souvent voire plus!).
La suite reprend donc la démo entièrement remixée et donc mieux produite : un coup de jeune bienvenu qui permet de reconnaître plus distinctement les différentes partitions. Notamment, les claviers et les rythmiques mis en valeur...on sent l'influence forte de Bach sur « Liefde voor niemand » qui est un petit bijou où Kostas habituellement en chant éraillé distordu et ultime, parle ici avec respect et recueillement.
Globalement, Pantheist nous offre ici, une réunion bien produite, en un seul album de ce qu'il est actuellement et de ce par quoi il a débuté! La transition n'est pas trop mal négocié sur le plan technique mais l'hétérogénéité des compositions se ressent pour l'amateur avisé!
On aurait toutefois aimé débuter l'écoute par la démo pour finir chronologiquement par les nouveautés...
Quelques soient vos croyances on non croyances en un Dieu, votre culture etc...vous ne pourrez qu'être touchés par l'émotion mystique et sacrée de leur musique car elle parle le langage universel du coeur...
Un album uniquement pour les fans qui veulent patienter...pour les autres, je recommande vivement l'excellent « Amartia » en prière avant de vous coucher ce soir ^^.
"