Pourquoi vous présenter Daylight Dies en particulier, plutôt qu'un autre groupe? Tout simplement parceque celui-ci est ENORME.
Je ne connais que depuis quelques jours, mais il ne m'en a pas fallu plus pour être fan.
Daylight Dies est un groupe Nord Américain, originaire d'Asheville, en Caroline du Nord. Créé en 1996 par Barre Gambling et Jesse Haff, le groupe sévit dans un style
melodic death metal/doom metal depuis sa démo intitulée
Idle, parue en 2000.
Ce qui m'a particulierement plu chez ce groupe, c'est l'aspect mélodique des compos, le travail sur le son des guitares notamment sur le dernier album intitulé
Dismantling Devotion (2006). La voix, dans l'ensemble est death, mais passe très bien car elle contraste avec les mélodies des solos de guitare. On a donc un équilibre mélodie/rythme qui tient la route.
J'apprécie particulierement les intros accrocheuse où l'on reconnait d'ailleurs la touche de
Katatonia. Daylight Dies doit probablement compter ce groupe parmis ces influences. Groupe avec léquel ils ont joué sur une tournée en 2003. A noter qu'ils ont aussi joué avec Moonspell et Lacuna Coil.
Enfin, j'apprecie aussi l'émotivité des compositions, un minimum pour un groupe de doom me direz-vous. Je vous propose donc de découvrir ce fabuleux groupe au travers de quelques extraits et vidéos.
Line-up :
Nathan Ellis // vocals
Barre Gambling // electric & acoustic guitar
Charley Shackelford // electric guitar
Egan O'Rourke // bass guitar & clean vocals
Jesse Haff // drums
Albums =>A Life Less Lived
=>A Dream Resigned
=>I Wait
+Demos:
The Long Forgotten Demo (1999)
IDLE (2000, Tribunal Records)