Nombre de messages : 374 Age : 38 Localisation : 92, Le Plessis Robinson Date d'inscription : 27/02/2007
Sujet: DEAD CAN DANCE Jeu 26 Avr - 19:41
"Les Morts Peuvent Danser", mais qui se cache derrière un nom de groupe aussi décalé, une incitation à une danse macabre, le tout dernier groupe de Black Métal ???
Et bien, rien de tout ça, Dead Can Dance est le groupe Batcave, Alternatif, New Wave, musiques médiévales, musique du monde etc... autant de définition que vous pourriez leurs mettre sur le nez, ce groupe à tellement touché à tout qu'il nous est impossible de le cerner.
Le groupe pop rock alternatif Dead Can Dance se forme en 1981 en Australie, autour du guitariste Brendan Perry, de la chanteuse Lisa Gerrard, de Paul Erikson et de Simon Monroe. Un an plus tard le groupe se sépare de ses 2 derniers membre et démènage à Londre.
En 1984, Dead Can Dance sort son premier album éponyme, il se classe alors dans une branche naissante d'une musique peu recommandable, la cold-wave, dans la ligné de Joy Division et The Sisters Of Mercy. Suit en 1985, le deuxième album Spleen and Ideal, le groupe commence à s'interresser au instruments tribals et se penchent sur des compositions de provenances ethniques des plus diverses.
Trois ans plus tard, Dead Can Dance sort l'album The Serpent's Egg, Lisa Gerrard améliore sa voix et l'album prend une direction de musique du monde avec des titres repris de chants sacrés et autre thème national.
La formation signe l'album Aion en 1990 et tourne aux Etats-Unis pour la première fois, Aion est l'album médièval de Dead Can Dance ils reprennent les grands classiques de l'époque médièval et vont même jusqu'à interpréter des chants de prophète.
Trois ans plus tard les Dead Can Dance sortent un album avec une direction très orientale, ou Lisa Gerrard prouve encore une fois sa capacité à adapter sa voix.
En 1996, ils sortent leurs dernier album, Spiritchaser, qui lui est encore une nouveauté sonore, car cette fois-ci c'est en Amérique du sud que nous vaoyageons, plus précisement en Amazonie.
1998, Dead Can Dance se sépare .
Brendan Perry a demarré sa carrière solo, quelques années plus tard avec des participations sur des musiques de Films à petit budget et à ensuite enregistré son album solo;"Eye Of The Hunter".
Lisa Gerrard a une carrière solo plus florissante que son partenaire, on a tous reconnus sa voix dans GLADIATOR, MAN ON FIRE, THE INSIDER (révélations), mais elle aussi s'occupe de petit film avec "Whalerider" et enregistre quelques albums solo en collaboration avec plusieurs personnes : "Immortal Memory", "The Mirror Pool" et son petit dernier "Silver Tree".
Que dire à part que j'adore ce groupe, ils m'ont permis de trouver mes racines de musique médièval, une voix sublime des compositions magnifiques, tout est bon , je vous invite grandement à les découvrir.
Minosium maître Doom
Nombre de messages : 374 Age : 33 Localisation : Corrèze (19), Ussel... Date d'inscription : 07/04/2007
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Jeu 26 Avr - 20:23
Je ne suis pas un grand fan de groupe culte, mais je l'aprécie bien quand même. Je l'avais découvert par leur album Dead Can Dance qui m'avait surtout interpelé par la chanson "Ocean". La voix de Lisa Gerrard est magnifique. C'est marrant, mais bien qu'il soit dans la ligné de Joy Division ou The Sister of Mercy comme tu l'a dit lestatvampir, c'est très différent. Moins "rock", plus "classic"... m'enfin, on ne va pas se faire chier avec les étiquettes; et puis tu as bien résumé que leur style est très varié; c'est ce qui fait la force de ce groupe.
funestra Adhérent du Doom
Nombre de messages : 219 Age : 44 Localisation : Thaon-les-vosges Date d'inscription : 03/03/2007
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Jeu 26 Avr - 20:42
j'ai decouvert ce groupe avec l'album "toward beyong" bon groupe, mais j'suis pas fan plus que ça
Sephiroth Doom au quotidien
Nombre de messages : 151 Age : 40 Date d'inscription : 23/04/2007
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Jeu 26 Avr - 21:09
J'adore Dead can dance;Ils ont en quelque sorte les fondateurs du mouvement gothique folk.Ils ont vraiment creer un truc et Lisa gerrard a vraiment une voix unique en son genre.leur meilleur album est selon moi Within the realm of a dying sun.Apres tout ce qui tiens du trip plus proche de la musique du monde comme Serpent's Egg ou Into the Labyrinth je suis pas tres fan bien que celà garde un esprit particulier qui leur soit propre. Ils se sont reformés pour des concerts il me semble je ne suis pas sur qu'un nouvel album soit prévu.
lestatvampir Admin
Nombre de messages : 374 Age : 38 Localisation : 92, Le Plessis Robinson Date d'inscription : 27/02/2007
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Jeu 26 Avr - 21:43
@Minosium, Pour le style Joy Division, The Sisters Of Mercy je voulais juste parler du premier album qui est quand même bien "gothique", mais on s'est compris.
@Funestra, Tu veux surement parler de l'album "Toward The Within"
@Sephiroth, Ils se sont reformé pour un unique concert il y a dejà 2 ans (je venais de decouvrir le groupe quelques semaines plus tard ), ils ont fais le tour du monde pour cloturer l'aventure Dead Can Dance. Le dernier album qu'ils ont sorti est l'enregistrement de ce dernier concert qui était à LILLE, tu auras du mal à te le procurer car il était en distribution limité. DCD c'est fini.
funestra Adhérent du Doom
Nombre de messages : 219 Age : 44 Localisation : Thaon-les-vosges Date d'inscription : 03/03/2007
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Jeu 26 Avr - 22:26
Citation :
Funestra, Tu veux surement parler de l'album "Toward The Within"
oui tout à fait , désolé, les noms se melangent dans ma tete, comme le reste d'ailleurs
lestatvampir Admin
Nombre de messages : 374 Age : 38 Localisation : 92, Le Plessis Robinson Date d'inscription : 27/02/2007
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Ven 27 Avr - 0:05
Citation :
oui tout à fait , désolé, les noms se melangent dans ma tete, comme le reste d'ailleur
Ce n'est pas grave et je vais en profiter pour conseiller cette album pour tout les indécis qui souhaite découvrir ce fantastique "duo".
Toward the within et avant tout un album live, il est bluffant de part sa qualité d'enregistrement et de part sa diversité des titres, et pour les plus grands mordus comme moi, ils ont sorti le DVD, alors faites attention car ils ont retiré des titres par rapport au cd, mais on y gagne des interviews (elles coupent les scènes, ça peut être gênant pour certaines personnes) et des clips mais comme c'est le seul live d'eux, on prend les yeux fermés (si il est a petit prix même un aveugle l'achéte (je respecte les aveugles)).
Doomfred Adhérent du Doom
Nombre de messages : 203 Age : 47 Localisation : Rouen / Paris Date d'inscription : 03/03/2007
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Ven 27 Avr - 0:53
Dead Can Dance... pourquoi vouloir leur donner une étiquette ? Ils ont un style unique, une personnalité incomparable qui a inspiré un tas d'artistes.
J'ai eu l'immense privilège de les voir en 2005 sur leur tournée... un moment d'émotion terrible. Bref, vous l'avez compris, je suis absolument fan !
lestatvampir Admin
Nombre de messages : 374 Age : 38 Localisation : 92, Le Plessis Robinson Date d'inscription : 27/02/2007
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Ven 27 Avr - 11:40
On ne va pas polémiquer sur l'histoire des étiquettes surtout si l'on doit en coller une à Dead Can Dance. Dead Can Dance c'est Dead Can Dance et je t'envie énormement Doomfred d'avoir pu y aller à ce dernier concert, quand j'y repense à quelques semaines .
Minosium maître Doom
Nombre de messages : 374 Age : 33 Localisation : Corrèze (19), Ussel... Date d'inscription : 07/04/2007
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Sam 28 Avr - 18:56
Tient, j'ai relevé deux petites citations de Brendan Perry dans un livre que je suis entrain de lire (Gothic: La Culture des Ténèbres).
A propos du nom du groupe :
"Malheureusement, beaucoup de gens n'ont pas perçus le symbolisme de ce que nous essayions de transmettre ; ils ont tous simplement supposé que les nom Dead Can Dance était une référence death rock anodine. Au contraire, notre musique parlait de donner la vie, pas l'ôter."
A propos de l'étiquetage :
Je me rends bien compte que les marchands et les médias aiment étiqueter les groupes. Ils en ont bavé pour nous cataloguer - New Age ou gothique en passant par le classique : tout ce qui êut venir à l'esprit"
A titre informatif
Sephiroth Doom au quotidien
Nombre de messages : 151 Age : 40 Date d'inscription : 23/04/2007
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Mar 1 Mai - 15:40
D'une album à l'autre le style a pas mal muri ou evoluer en meme temps...
A doomed lover Le Cerf Malade - admin
Nombre de messages : 430 Age : 35 Localisation : 92 Le Plessis Robinson Date d'inscription : 27/02/2007
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Jeu 7 Juin - 19:30
Un titre EXCELENT de Dead Can Dance. Ici c'est un extrait du Dvd Toward The Within. Je vous recommande de tout coeur ce dvd qui est gigantesque.
Voici donc un petit apperçu avec le titre Cantara
mdb73 maître Doom
Nombre de messages : 378 Age : 54 Localisation : sabaudialand Date d'inscription : 03/03/2007
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Ven 8 Juin - 15:56
j'ai découvert lisa gerrard via la BO de Gladiator ( titre de fin) et après recherche j'ai su qu'elle officiait dans ce groupe....j'ai usé de prudence et j'ai acheté la double compil' Wake
J'aime beaucoup autant les titres folk musiques du monde que le reste et pour l'instant ça me suffit ( pas plus fan que cela )
lestatvampir Admin
Nombre de messages : 374 Age : 38 Localisation : 92, Le Plessis Robinson Date d'inscription : 27/02/2007
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Sam 9 Juin - 14:44
Pour les compils de Dead Can Dance, je pense que Wake et un bon album, 2 cd necessaire pour une anthologie digne de ce groupe .
Personellement j'ai connu DCD grâce a leur première compil qui est simplement époustouflante, les meilleurs titres sont présents, il est pour moi le meilleur "Best Of" tout artistes confondus.
Aradia apprenti Doom
Nombre de messages : 67 Age : 41 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Mer 4 Juil - 23:07
Dead can dance est l'un de mes groupes favoris. Ils ont en effet un style unique mais merveilleusement envoutant. Je les ai découverts sur une compil il y a quelques années et j'ai par la suite acheté le premier album qui m'a subjugué et c'est comme celà que j'ai plongé dans leur monde. Je voulais les voir pour la tournée de leur reformation mais les places se sont vendues trés vite et je n'en ai pas eu.
lestatvampir Admin
Nombre de messages : 374 Age : 38 Localisation : 92, Le Plessis Robinson Date d'inscription : 27/02/2007
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Ven 6 Juil - 12:34
Je compattis Aradia...
Mais je m'écoute toujours leurs cds est pas plus tard qu'hier je me suis encore fais surprendre par leur musique...Mais comment font-ils!!
La compil dont je parlais précedemment et je pense que tu parle de la même Aradia est "A Passage In Time". Absolument Fabuleux à posseder !!
Aradia apprenti Doom
Nombre de messages : 67 Age : 41 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Sam 7 Juil - 23:35
C'est vrai qu'ils sont fantastiques.
Sinon ce n'est pas de cette compil dont je parlais, j'avais écouté un de leur morceaux sur une compil de divers groupes en fait.
mdb73 maître Doom
Nombre de messages : 378 Age : 54 Localisation : sabaudialand Date d'inscription : 03/03/2007
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Lun 17 Sep - 14:08
Je viens de finaliser une video youtube et je cherchais une bande son et l'évidence fut DCD pour faire une telle atmosphere
D'ailleurs il y a bon nombre d'excellentes videos sur la nature ou l'espace sur youtube
http://fr.youtube.com/watch?v=SK_BnMlbcNc
Invité Invité
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Jeu 18 Oct - 17:44
Je n'ai pas encore réussi à me lasser de DCD, alors que ça fait des lustres que leurs enregistrements tournent sur ma platine. Ils ont ouvert une porte sur un univers éthéré qui leur est propre, et qui ne semble pas se figer avec le temps. J' étais également là, ce soir là, pour leur dernier show parisien, c'était transcendant! ça va bien au-delà de la musique, c'est une expèrience émotionnelle unique! Le concert de Lisa Gerrard en solo, au grénd Rex, fut également un enchantement pour les oreilles
so,respect!
Invité Invité
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Ven 11 Jan - 18:18
Certes, Dead can Dance n'est plus, et laisse derrière lui une pléthore de fans inconsolables, cependant, aucun des deux protagonistes de l'histoire n'a jamais réellement délaissé son engagement dans la création musicale.
Preuve en est, Lisa Gerrard, qui continue sa quête de l'absolu musical, en proposant ponctuellement une transition, contestée pour certains, de l'oeuvre entreprise au sein du collectif DCD. Pourtant, son Art, ou "sacerdoce" ,comme elle le définit elle même, n'a jamais transpiré d'autant de générosité et d'élan, pour exprimer l'inexprimable, l'insondable et vertigineuse profondeur des Etres, et des choses...
Cette grande Dame,est une personnalité étonnante, qui à développée un langage qui lui est propre, et plus adéquat à une véritable investigation de la matière sonore. Parallèlement à sa vie de musicienne, elle s'investit depuis plusieurs années dans une association à vocation écologique et humanitaire. C'est dire qu'elle à plusieurs cordes à son arc!
Son actualité musicale reste très vivante puisqu'elle travaille actuellement sur 2 projets, un nouvel album et le soundtrack d'un film australien.
(Cet ajout au topic viens du fait qu'il y à trois mois, j'envoyais un mail en direction de la Nouvelle-Zélande et adressé à Lisa, j'étais loin de penser que mon mail trouverais un écho favorable, ERREUR!! un mail d'adresse inconnu est arrivé sur ma boite hier dans la nuit, signé Lisa Gerrard avec une photo dédicacée (que je n'avais même pas demandé!) et ses excuses pour n'avoir pas pu répondre plus tôt!! J'ai aussi pris conscience de mes lacunes en anglais, merci Harrap's! )
www.lisagerrard.com
De son côté, Brendan Perry, le deuxième maillon du mythique duo, à terminé l'enregistrement de son 2ème album prévu pour cette année!!
A doomed lover Le Cerf Malade - admin
Nombre de messages : 430 Age : 35 Localisation : 92 Le Plessis Robinson Date d'inscription : 27/02/2007
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Sam 12 Jan - 17:11
Il est vrai que DCD a beaucoup appoté au monde la musique moderne que nous connaisson. En mélangeant les styles, les influences et les ambiances, je pense qu'il ont débloqué un pas mal de choses.
Citation :
un mail d'adresse inconnu est arrivé sur ma boite hier dans la nuit, signé Lisa Gerrard
Je n'en attendrais pas moins d'un personnage aussi mystérieux que Lisa Gerrard...
Pour ceux qui douteraient encore :
Entre en trance...cette piste est faite pour ça...
Oliver Lord of Doom
Nombre de messages : 512 Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Dim 13 Jan - 1:09
Magnifique cette chanson...
Merci pour le lien.
Invité Invité
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Dim 13 Jan - 3:05
C'est le clip de la chanson YULUNGA, la danse des esprits,magnifique en effet, mais les fans de la 1ère heure n'ont pas trop apprécié ce changement d'orientation, dommage, car ça reste très inspiré, c'est presque de l'Ethno-musicologie!!
Oliver Lord of Doom
Nombre de messages : 512 Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Mer 13 Fév - 10:59
J'ai presque réussi à me procurer toute leur discographie, ouf !
Je ne pourrais pas dire quel est mon album studio préféré car à chaque fois il y a des titres qui me plaisent et d'autres non.
Mais par contre le live Toward the within est exceptionnel, on croirait entendre un album studio tellement le son est bon et tellement c'est bien interprêté.
C'est mon album préféré, je le préfère même aux compilations A passage in time et Wake.
Invité Invité
Sujet: Re: DEAD CAN DANCE Mer 13 Fév - 14:31
Tout à fait d'ac avec toi, ce live est fabuleux! Il existe aussi un coffret-livre DCD 1981-1998 contenent 3 compil cd avec démos,des notes de Lisa et Brendan, et le dvd du concert de Santa Monica "towards..." avec en bonus 5 vidéos clips, un joyau!