Dans l'optique de ce forum nous avons choisit de vous faire découvrir d'autres groupes de Death/Doom métal, des plus connus jusqu'a ceux qui s'enregistre dans leur cave.
C'est avec le célèbre Katatonia que j'ouvre le bal.
C'est en 1991 que Katatonia apparaît avec leur premier EP
Jhva Elohim Meth. La formation suédoise ne comprenait à l'époque que deux membres (Jonas Renkse au chant et à la batterie et Blackheim à la guitare). Quinze ans plus tard ce EP aux sonorités Dark/Death est toujours aussi bon !
Puis la formation évolue, ainsi que le style et l'on voit apparaître les premières influences Doom sur
Brave Murder Day (1996). A noter que le chanteur d'Opeth est venu épauler Jonas Renksesur cet album pour les voix Black.
C'est en 1998 que sort le Doomissime, que dis-je, cultissime
Discouraged Ones. Cet album marque l'abandon des voix Black pour l'adoption de voix claire on ne peut plus mélancolique. Cet album est un must have de Doom, une véritable expérience au sein de l'univers de Katatonia !
Le groupe expérimente ensuite de nouvelle sonorités avec
Tonight's decision et
Last Fair Deal Gone Down. Ces deux albums laissent entendre un mélange Electro/pop.
Puis viens en 2003
Viva Emptiness, dans lequel la vois prend une place prépondérante et est très bien enregistrée.
Enfin, c'est en 2006 que Katatonia nous surprend encore avec le fameux
The Great Cold Distance. Cet album laisse de coté les sonorités Doom pour laisse place à un bon métal efficace. Les compositions sont toutes plus accrocheuses les unes que les autres mais l'on a cependant pas l'impression d'écouter un groupe pré-formater. Une très bonne surprise que ce dernier album.
Il semblerait que Katatonia, au fil de son histoire et de ses nombreux changements de Line-up est toujours réussi à garder une identité et à se renouveler. Chaque album possède son ambiance et ses particularités et tout est bon !
Jetez-vous sur ces albums, c'est pour moi une pièce maîtresse dans la discothèque Doom idéale.
Site officiel : www.katatonia.com
Discographie :
* 1993 : Dance Of December Souls
* 1996 : Brave Murder Day
* 1998 : Discouraged Ones
* 1999 : Tonights decision
* 2001 : Last Fair Deal Gone Down
* 2003 : Viva Emptiness
* 2006 : The Great Cold Distance
Un petit extrait de Cold Ways sur l'album Discouraged Ones pour la forme !
Sources : Wikipedia, Katatonia.com