Cela faisait longtemps que j'attendais une occasion de pouvoir enfin voir le groupe "Ataraxie" (et "Fred"), l'un des plus grands représentant de la scène DOOM française.
Et c'est avec un enthousiasme qu'en ce samedi 12mai je me suis rendu avec mon acolyte "A Doomed Lover" dans le bar "La Cantada".
Aprés une petite balade dans St Michel et un petit détour vers l'est pour Ménilmontant, on se retrouve devant ce bar qui d'aprés leur Pub, fut le premier bar à Absynthe depuis l'arret de la prohibition.
18h30 passé, les chaines se relachent pour nous laisser descendre dans la petite cave ou se deroulera le concert, aprés être passé à travers "les Flyeur"et payé notre entrée (5€), nous nous retrouvâmes devant la salle et le matériel.
Aprés une brève rencontre entre Fred, Doomed et moi pour une photo, le groupe de première partie entame le début du concert.
Ce groupe se nomme "DISTRESS".
La première chanson donne le ton, voix saturée, voix claire, guitare saturée et riffs entrainant,, guitare claire et mélodies déchirante.
Je fus agréablement surpris, par la multitude de mélodie insérée dans un morceaux, on ne s'ennuie pas, le chanteur à une trés belle voix et le groupe et de trés bonne qualité, tout avait l'air bien travaillé, parfois on se surprenait à entendre quelques moment athmosphérique, un vrai bonheur pour mettre l'ambiance!
Aprés une set-list de 5 titres, tous issus de leurs dernier Album, Distress quitte la scène sous les applaudissements.
Ensuite, le temps était venu pour les personnages que sont "ATARAXIE" de venir sur scène, sous les acclamations car le public était déjà bien en forme aprés un tres bon DISTRESS.
Aprés quelques réglages d'instruments, Fred s'amusant à jouer L'intro de "She is the Dark" (on t'a eu sur ce coup Fred), le bassiste voulant creer un tremblement de terre avec sa basse et son acolyte nous décoller les tympans avec son larsen, il ne restait plus que le batteur à peaufiner ses réglages.
BBRROOUUUMMM!!!!voilà comment ATARAXIE envoie leurs première chanson aprés une rapide présentation du titre, bien connu des fans.
Le titre porte le nom du groupe "L'ataraxie". Un déluge de riffs de basse et de guitare, et une voix d'outre tombe à faire trembler un mort, le batteur est dans son élément malgré la lenteur du titre; mais Ataraxie n'en reste pas là et envoie les mélodies Death à faire décrocher les cervicales d'un fan hysterique.
Mon impressions est tout d'abord le choc sonore, Ataraxie à son propre son et se démarque tout de suite de Distress, pour ensuite s'enerver dans des passage trés death mélangeant Shred et Blast de batterie, moi qui ai horreur de ça, je suis tout autant impressioné car cela me plait et quand un groupe me fais ça, j'adore!
Le titre s'achève dans un larsen assourdissant, la première chanson et une exclusivité pour nos petites oreilles, elle se nomme "Silence Of Death"!
Dans le même esprit que la première, on decouvre peut être les nouvelles sonorités d'un prochain album qui sortira dans les mois à venir.
Pour ensuite décrire le jeu de scène d'ataraxie, j'ai été comblé... Le bassiste (Jo) a une voix death irreprochable et pousse des cris d'agonie comme je les aime (c'est le chanteur de Funerallium héhé) et son jeu de basse est extra, le guitariste (sylvain) s'éclate bien et fait même des poses pour les photos!!, quand à Fred, c'est une montagne il est trés impressionnant et le voir bouger la tête dans les moments death est un régal, quand au batteur, le niveau est là, entre les blast, la double pédale et cie, rien à redire.
Aprés le titre "Slow Transcending Agony", on a le droit à une petite surprise, une reprise de "Dark World" de "Saint Vitus", Fred au solo s'éclate comme un dingue et le chanteur se donne à coeur joie, superbe reprise qui pour moi est mieux que l'original^^.
Pour finir sur le titre "Another Day Of Despondency", le groupe envoie la sauce sur le dernier morceau, le chanteur rentre en transe jusqu'a évacuer ses émotions sur sa basse.
Ataraxie a changé d'estime pour moi, mais je les préfère en live que sur studio et heureusement que des groupes comme ça existent!
Ils seront à la LOCO le 9 JUIN pour le DOOM OVER THE WORLD, je vous assure qu'ils sont vraiment extra sur scène!
En résumé, ce concert m'a impressioné, la scène doom française est présente et de trés grande qualité, je ne reviens toujours pas de la prestation des deux groupes et je les remercie de tout coeur pour la soirée qu'ils nous ont offerte.
Jonathan (Basse,Chant)
Pierre (Batterie)
Fred (guitare)