Fan Club My Dying Bride France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fan Club My Dying Bride France

Le fan club français de My Dying Bride
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 DOOM et vie en société

Aller en bas 
+6
Doomfred
lestatvampir
A doomed lover
BlindDoomCorpse
Oliver
mdb73
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mdb73
maître Doom
maître Doom
mdb73


Féminin Nombre de messages : 378
Age : 53
Localisation : sabaudialand
Date d'inscription : 03/03/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeMar 15 Mai - 20:32

Je ne sais pas si mon titre de topic est bien choisi Shocked .

Dans l'idée j'aurais voulu confronter nos experiences liées à notre doom culture : retours positifs ou pas de votre entourage, conjoints, des autres metalleux?
Comment êtes vous ou vous sentez vous perçus? les préjugés, l'ignorance des autres vous font quelque chose?

Etes vous actifs dans votre volonté de faire découvrir votre passion? ( je connais la réponse vue l'existence de ce super forum et de ses admin mais en dehors d'ici?)

voilà : pour commencer dans le trip anecdotes : on m'a eu dit que le doom métal était la BO du film DOOM
affraid

à vous les doomeux Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/songsofdarkness
Oliver
Lord of Doom
Lord of Doom
Oliver


Masculin Nombre de messages : 512
Date d'inscription : 24/03/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeMar 15 Mai - 21:41

Je me considère tout simplement métal plutôt que doom mais je me permets de répondre Very Happy

Je n'ai pas une allure Doom, mais il y a quelque chose dans le regard...
Laughing

C'est vrai que ça serait intéressant de savoir ce que pensent les autres. Rolling Eyes
Il y tellement de gens qui te font des grands sourires, mais combien sont sincères ?

Pour ce qui est de l'attitude, il faut rester soi-même sans basculer dans les ténèbres et ne parler à personne.
Il faut faire l'effort de dialoguer un peu, ça ne coûte rien.

Ma période la plus sombre était vers '99-2000, c'était "abyssal".
C'est bien le doom, mais il ne faut pas rester trop seul !

Voilà pour ma contribution, j'ai dit beaucoup de généralités, j'espère que je ne suis pas passé à côté du sujet.

Difficile ce topic Flo ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
mdb73
maître Doom
maître Doom
mdb73


Féminin Nombre de messages : 378
Age : 53
Localisation : sabaudialand
Date d'inscription : 03/03/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeMar 15 Mai - 22:34

Merci pour la reponse!
oui on peut tout à fait étendre le sujet au metal ( je suis moi meme assez eclectique) mais ce qui m'interesse sont surtout les réactions vis à vis de ce genre assez méconnu tout de meme No et surtout comme tu le dis de l'aspect très sombre et dépressif qui peut choquer....

Moi meme étant très isolée dans ma sphère quotidienne metallique et comme j'ose affirmer mes gouts, j'ai eu à subir tout pleins de préjugés et de non-dits...

et une question sur ta période abyssal si tu permets....précède-t-elle ta découverte du doom ou bien sinon t'a -t-elle permis d'evacuer la douleur...
Effectivement, le doom peut etre exutoire à condition de ne pas se couper en meme temps du reste du monde!
Bonne soirée, je file prendre un aspro Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/songsofdarkness
BlindDoomCorpse
élève Doom
élève Doom
BlindDoomCorpse


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : le plessis robinson 92
Date d'inscription : 20/04/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeMar 15 Mai - 23:02

Il est vrai que l'approche Doom face au autres demande parfois du temps.En general les personne que je rencontre connaisse plus ou moins le Metal dans sa grande genéralité (Metalica, Scorpion, Iron Maiden...) sans touts les qualificatifs (black, deth, melodique, symphonique...) Le "qualificatif" Doom par contre est inconnu au bataillon. Et ça c'est juste l'approche musical....Quand au style de vie je me contente de leur exliquer la def de "Doom" par "condamné a un sort ineluctable" ( c'est simple et concis). Souvent je reçois un "ah ouais quand meme...) plein de suspense qui montre le flou de sa compréhension....
aprèsi j'ai du temps j'illustre un peu par des exemples, des réactions...
Rousseau disait "On nait pas Homme on le devient" j' ai envie de lui répondre "le Doom n'est pas acquis mais inné"...
Enfin pour le coté de la philosophie Doom... je leur répond qu'il faut avoir trouvé la voie....reflet de mon incapacité a leur expliquer clairement et brievement le contenu du propos.
Voila pour mon Doom et société....
Ensuite il y a la famille, les amis, les collègues....mais c'est pour la prochaine fois tongue
Revenir en haut Aller en bas
Oliver
Lord of Doom
Lord of Doom
Oliver


Masculin Nombre de messages : 512
Date d'inscription : 24/03/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeMar 15 Mai - 23:07

Franchement je ne sais toujours pas si c'est le métal qui m'a rendu comme ça ou si je commençais déjà à l'être car le début de ma période sombre coïncide exactement avec ma découverte du métal !

Disons que ça n'a pas arrangé les choses; j'avais arrêté l'école et je ne voyais plus personne, pas de copine, j'étais en pleine campagne...quelle solitude !
C'est la que j'ai commencé à écouter My dying bride, avec 34,788% et Like gods of the sun.

Je ne sais pas si ça m'a aidé, en tout cas c'est la première fois que de la musique me touchait à ce point (pas seulement MDB, le métal en général).
Revenir en haut Aller en bas
A doomed lover
Le Cerf Malade - admin
A doomed lover


Masculin Nombre de messages : 430
Age : 34
Localisation : 92 Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 27/02/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeMar 15 Mai - 23:50

Pour ma part je pense que ce n'est pas le doom qui me pousse dans la souffrance, cela ma toujours permis d'évacuer...C'est pour cela que je trouve le doom et la société difficilement conciliables. Le doom c'est ce qu'il se passe dans ma piole lorsque j'écoute un album ou dans mon baladeur au fond des bois. C'est difficile de rattacher cela à la société qui nous entoure. Du fait que je considère le doom comme une expérience individuelle, je replace mal cet état dans la société

Cela dit, il n'est pas faute d'essayer, pour mon ami Lestat et moi, de trouver notre place au milieu du monde qui nous entoure. En effet, il nous arrive souvent de nous plonger dans de profond questionnements sur le doom et la société lorsque nous traversons des espaces publics où les gens sont résolument doom. Pas plus tard que ce week end, nous empruntions le metro et tentions de resituer le doom et sa philosophie au milieu des mouvements rock, punk et emo. Et je dois dire que ce n'est pas simple....

Difficile de faire coller doom et société alors que cette dernière ignore son existence, quand bien même elle en fait l'expérience tous les jours....
Revenir en haut Aller en bas
http://guitaristedream.spaces.live.com
Oliver
Lord of Doom
Lord of Doom
Oliver


Masculin Nombre de messages : 512
Date d'inscription : 24/03/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeMer 16 Mai - 0:03

J'aime bien ton analyse A doomed lover...

A doomed lover a écrit:
il nous arrive souvent de nous plonger dans de profond questionnements sur le doom et la société lorsque nous traversons des espaces publics où les gens sont résolument doom.

Il y a même une révélation; et si c'était les gens et la société qui étaient doom ?
Revenir en haut Aller en bas
lestatvampir
Admin
lestatvampir


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 37
Localisation : 92, Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 27/02/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeMer 16 Mai - 0:16

Trés bonne question Flo!
Et je vais essayer d'y répondre clairement, alors comment ai-je découvert le doom... Rolling Eyes. Je vais d'abord commencer par la musique, le premier groupe de DOOM que j'ai écouté fut My Dying Bride, on a decouvert ce groupe par la pochette de SOD&WOL; ensuite on a voulu decouvrir d'autre genre et on a découvert le doom et plein d'autre groupe...

Pourquoi aimer cette musique?,comme la dit Oliver ce fut une révélation, pour vous dire, j'adore la musique lorsqu'elle transpire d'émotion et le doom est le genre qui en dégage le plus, mais pas n'importe qu'elles émotions, la mélancolie, la tristesse, les regrets, les remords; autant d'émotions qui sont enfouis au plus profond de nous et chaque personnes ont une façon de l'interioriser ou de l'exterioriser. la mienne est de l'interioriser et de la camoufler, vivre avec et voir le temps passer, je parle de ces émotions distinct car pour moi, elles permettent d'évoluer dans la vie (sauf si l'on tombe dans les extrême), elles permettent d'analyser notre entourage et de voir avec un autre regard, bien sur je ne veux pas dire par là que tout le monde dois écouter du doom, mais si on se penche plus profondement sur ce genre de musique on arrive ça:
_Canalisation des émotions (citées plus haut)
_Effet de catharsie
_Ouverture d'ésprit
_Tout bêtement, parce que ça fait du bien!
_Exteriorisation

Ensuite en sociétè, bah ça rejoint le reste, c'est quoi le DOOM? c'est pour les déprimés de la vie!, c'est trop lent, je me défoule pas assez! le DEATH et le BLACK c'est mieux!
Le doom c'est la touche "boticceli" ou "raphael" de la musique, la technicité et l'émotion réuni dans une même oeuvre, la délicatesse dans les textes et la précision de la musique (je parle de MDB, y'en a d'autre c'est autre chose Very Happy ).

Qu'est-ce qu'un esprit DOOM? La grande question que tout le monde se pose, je prends mon cas; lorsque nous tombons au plus profond des tenebres , nous cherchons toujours quelque chose pour stopper sa chute ou limiter les degats à l'impact, la moindre prise, la moindre main.
Une fois arrivé en bas on analyse les dégats, on se renferme sur soi même, les ombres nous bercent et nous protègent.
Mais cela n'est qu'illusion, car elles se nourrissent de notre haine et de notre désespoir .
Si bien que l'on fini par rester dans ce "confort", mais un jour une lumière viendra et nous permettra de remonter cette pente si sinueuse est-elle, de là nous pourrons regarder de nos yeux le véritable brouillard d'illusion que fut ce fond de tenèbre et nous pourrons ainsi en éviter la rechute, mais le monde n'est pas fait ainsi, aprés ce voyage au fond des ombres et du désespoir, si nous arrivons à vivre les petits moments de bonheur croyant que nous le pouvons car nous avons connu le pire, l'illusion et encore présente, car les ténèbres se tapissent au plus profond de nous et ils feront tout pour nous faire revenir dans leur royaume, la rechute n'est qu'un pas de plus a faire dans l'aveuglement.
Et la lumière comme les ténèbres ont une fin, et il faut choisir par ou partir.
Rien n'est hasard, tout est écrit et le seul moyen d'échapper à cette torture et de vivre chaque moment comme un instant unique et de l'aprecier.

Mais c'est dans la nature humaine d'avoir un espoir et cet espoir finira toujours par exister, car enfin de compte, la lumière, la main que l'on cherchait lors de notre chute, c'est l'espoir.

Pour résumer un peu, je vois le doom, à partir du moment où l'on commence à rencontrer la lumière et que l'on commence l'ascension de notre résurrection, le doom est notre punition et il faut vivre avec, ce qui n'empeche pas de s'éclater comme un fou, mais il ne faudra pas pleurnicher quand nous retournerons dans les tenebres. Wink
Voilou, désolé pour le roman...
Revenir en haut Aller en bas
https://fanclubmydyingbride.1talk.net
lestatvampir
Admin
lestatvampir


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 37
Localisation : 92, Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 27/02/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeMer 16 Mai - 0:26

Cataclysmus a écrit:

Il y a même une révélation; et si c'était les gens et la société qui étaient doom ?

La question ne se pose pas, Les gens sont doom, je ne compte plus les fois ou j'ai discuté longuement avec des gens qui était doom au plus profond d'eux même sans le savoir, ouvre les yeux et tu verras que tout le monde est pareil dans ce monde ou on individualise tout, on fini par etre doom!
Maintenant, ils preferent voir des psy et resté sans savoir leurs tourments.
Savoir c'est guérir!
Revenir en haut Aller en bas
https://fanclubmydyingbride.1talk.net
Oliver
Lord of Doom
Lord of Doom
Oliver


Masculin Nombre de messages : 512
Date d'inscription : 24/03/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeMer 16 Mai - 13:43

Ok je m'incline devant les admins...

DOOM et vie en société 23469310

Ils nous ont infligé (surtout moi) une véritable leçon de Doom ! Mad
Il n'y a pas de doute, vous savez ce que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
lestatvampir
Admin
lestatvampir


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 37
Localisation : 92, Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 27/02/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeMer 16 Mai - 15:15

Mouah, comme la dit Doomed Lover, on en a passé des soirée à cogiter la dessus, mais comme j'aprecie beaucoup ce topic, s'il vous plait donnez votre avis sur le doom!

Ce n'était que mon interprètation, d'autres ont une autre façon de penser DOOM! Very Happy

Mais j'ai éssayé de vous faire comprendre avec ce petit texte, pourquoi les gens écoutent du doom, mais ça a un coté assez masochiste, car au lieu de se remonter le moral on préfère écouter ce genre de musique qui aide et qui n'aide pas Very Happy.
Et juste pour info et les musiciens de doom le savent, jouer du doom c'est une torture, mais en même temps ça fait du bien, ça rejoint un peu ce que je précisais plus haut.
Donc oui je suis masochiste... Neutral Smile Laughing Very Happy lol!

P.S: Le doom est une philosophie,(pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
https://fanclubmydyingbride.1talk.net
Doomfred
Adhérent du Doom
Adhérent du Doom
Doomfred


Masculin Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : Rouen / Paris
Date d'inscription : 03/03/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeMer 16 Mai - 16:38

mmm... difficile...

Je ne crois pas au stéréotype du Doomeux qui a mal à la vie. Je laisse ça à nos chers amis Gothiques.

Par contre, comme toute musique classée "extreme", le Doom a une dimension de catharsique évidente. Moins immédiate évidemment que le Death ou le Black, puisque le Doom fait d'abord appel au vécu, à des sentiments intériorisés. Nous avons tous, je crois, une manière différente de vivre cette musique.

Notez d'ailleurs que j'observe qu'il n'existe à proprement parler aucun 'pur' doomeux, qui ne fait qu'écouter/vivre cela, comme cela peut se voir notamment chez certains deatheux et blackeux... un doomeux est à 99% des cas un fan de Metal avant d'être fan de Doom.

Donc de là à dire qu'il s'agit d'un mode de vie, d'une philosophie, il y a un rubicon que je ne souhaite pas franchir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/doomfred
lestatvampir
Admin
lestatvampir


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 37
Localisation : 92, Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 27/02/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeMer 16 Mai - 17:12

Je suis d'accord avec doomfred, si je pensais doom tout les jours je serais un bon gothique, blindé de mal être héhéhé.

Quand à la philosophie, si on exagère le mode de pensé doom comme je l'ai fait, cela se transforme en une philosophie de vie, que je n'adhère pas a 100%.
Revenir en haut Aller en bas
https://fanclubmydyingbride.1talk.net
BlindDoomCorpse
élève Doom
élève Doom
BlindDoomCorpse


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : le plessis robinson 92
Date d'inscription : 20/04/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeMer 16 Mai - 17:14

Je dirais aussi une chose c'est qu'il ne faut pas confondre etre Doom qui est un état passif de son existence (et de ce point de vue pas mal de gens le sont....) avec vivre Doom qui est la transcendence de l'etat Doomesque dans sa totalité... on respire Doom, on transpire Doom, on parle Doom, on reflechi Doom, on vit Doom... je ne crois pas qu'il est donné à tout le monde une telle introspection de sa condition humaine. La société est le catalyseur qui fait ressurgir notre Doom interieur. Descartes disait "je pense donc je suis" je lui repondrais qu'il faut le vivre pour l'être et non adherer a une mouvence generale et flou pour etre inclu.
Revenir en haut Aller en bas
mdb73
maître Doom
maître Doom
mdb73


Féminin Nombre de messages : 378
Age : 53
Localisation : sabaudialand
Date d'inscription : 03/03/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeMer 16 Mai - 17:22

Bonjour et merci pour vos textes très enrichissants!

Je suis assez d'accord avec doomfred : il est difficile d'affirmer qu'il y a réellement un mode de vie doom à 100% mais plutot une approche à "lucarnes" cad que le doom apporte à certains moments en ce qui me concerne, introspection, calme, concentration et mise au point salvatrice. De sorte que quelques soient les epreuves affectives, le resultat est une augmentation de lucidité et maturité progressive sur les blessures potentielles et à venir....
Un peu comme si on subissait un entrainement à visée exutatoire

De meme, je ne considère pas comme une goth et j'ai du mal à le faire comprendre autour de moi! cela fait entre autre partie des préjugés des médias et des racourcis Suspect ....de meme je ne me complais pas dans les visions de suicide, mutilation ou autres....
Je prefererai dire que je suis la mouvance litteraire du romantisme sombre chères aux poètes du 19°s ( ça aide d'habiter à coté du lac de Lamartine Laughing )...

La découverte du doom a coïncidé à une periode de clash affectif et de remise en question intense et m'a apporté apaisement, reflexion etc....
Je ne me sens donc pas masochiste car pour moi tout ça a un rendement positif cheers

Je reviendrai plus tard sur vos remarques....@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/songsofdarkness
Wizard in Black
Doom au quotidien
Doom au quotidien
Wizard in Black


Masculin Nombre de messages : 137
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeMer 16 Mai - 17:24

Oulala doom or be doomed et puis voila



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dyingmine
mdb73
maître Doom
maître Doom
mdb73


Féminin Nombre de messages : 378
Age : 53
Localisation : sabaudialand
Date d'inscription : 03/03/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeMer 16 Mai - 17:32

Wizard in Black a écrit:
Oulala doom or be doomed et puis voila



Very Happy
ben vi mais les doomeux se torturent volontiers l'esprit alors faut qu'on cogite encore et encore tongue

L'important dans tout ceci est de ne pas etre considéré comme un E.T de la horde metallique et d'ouvrir les mentalités de nos collègues deatheux, thrasheux....
et je me marre, lol, car quand j'annonce la couleur de ma dominance de styles, je jette un froid instantané suivi de laborieuses explications pseudo-historiques barbantes pour avoir en retour un " ah! mais c'est nul et ennuyeux si c'est lent!
J'ai mm eu :"et ça se danse en boites?" ( nana qui captait rien au metal)! j'y ai passé shape of despair et elle a demandé à quitter l'appart Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/songsofdarkness
lestatvampir
Admin
lestatvampir


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 37
Localisation : 92, Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 27/02/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeJeu 17 Mai - 13:00

C'est exactement ça mdb73 Very Happy !

Mais la question que je me pose est pourquoi en venir à cette musique pour parvenir au besoin de retrospection de notre esprit, aprés la lecture de vos posts c'est quand même l'une des principales raison, et c'est la mienne aussi mais je sais que pour se remonter le moral, une bonne samba suffirait, pas besoin du reste Wink .

C'est là ou je voulais en venir avec le masochisme...Car il faut être réaliste vivre le désespoir ou le cotoyer en écoutant ce genre de musique, ne nous aide pas à l'oublier, es-ce vraiment un bon moyen d'exteriorisation ou est-ce un voyeurisme accru de se dire que quelqu'un souffre plus que moi et ça m'aide à m'en sortir? ou alors c'est un vampirisme que nous avons besoin et la sociétè dans laquelle nous vivons nous impose ce mode de pensé, il suffit de voir les médias...

Plus j'y pense et parfois, je vois du masochisme (ce terme est trop extreme mais je ne vois pas lequel utiliser?), mais comme tu l'a dis MDB73, tu en as besoin pour te calmer, te concentrer et faire une mise au point salvatrice, alors est-ce que ce genre de masochisme (qui est à petit échelle) n'est pas une nécessité?

P.S: je ne suis pas un névrosé!!!, je me pose juste des questions...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://fanclubmydyingbride.1talk.net
A doomed lover
Le Cerf Malade - admin
A doomed lover


Masculin Nombre de messages : 430
Age : 34
Localisation : 92 Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 27/02/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeJeu 17 Mai - 13:54

Citation :
Plus j'y pense et parfois, je vois du masochisme (ce terme est trop extreme mais je ne vois pas lequel utiliser?)

Je vois bien ce que tu entends par masochisme, et je comprends pourquoi tu ne trouves pas se terme si approprié que cela.
Je n'utiliserais pas se terme car je ne vois pas les souffrances que nous nous infligeons en écoutant du doom comme un "mal gratuit", mais plutôt comme un affrontement de la réalité.

Pour moi écouter du doom, ce n'est pas se faire mal gratuitement, pour le plaisir, c'est faire face à des choses qui sont enfouies en nous, les traiter, y penser, pour enfin pouvoir en finir avec. Personnelement je ne ressens pas la souffrance que je m'inflige comme "gratuite" mais "utile". C'est pour cela que je préfererais l'expression "d'affrontement de la réalité de sa condition" à "masochisme".

Alors qu'un individu lamba écoutera de la Samba par un moment de blues, il n'aura fait que repousser la véritable origine de son malheur, pour tout simplement penser à autre chose, et contourner la source du problème, qui lui demeure bel et bien. Si cependant ce même individu avait choisi l'artiste, l'album et enfin la chanson qui semblait pour lui la plus adapté pour repenser et affronté sa condition et qu'il s'était allongé dans un lieu qui lui est propice à la reflexion, le mal qu'il se serait infligé aurait été utile et aurait vaincu la mélancolie dont il était enclin. Quand bien même il ne l'aurait pas vaincu, il aurait au moins tenté de la comprendre.

Pour en revenir sur le concept de catharsis, qui n'est pas forcément un concept évident, j'aimerais vous faire lire ces quelques lignes d'explication que l'on trouve sur Wikipédia.

Aristote : l'origine du concept

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce n'est pas tant dans la Poétique que dans La Politique d'Aristote qu'on trouve le terme développé, à propos de la musique envisagée d'un point de vue politique (1341a23 et surtout 1341b32-1342a17) :

« Nous voyons ces mêmes personnes, quand elles ont eu recours aux mélodies qui transportent l'âme hors d'elle-même, remises d'aplomb comme si elles avaient pris un remède et une purgation. C'est à ce même traitement dès lors que doivent être nécessairement soumis à la fois ceux qui sont enclins à la pitié et ceux qui sont enclins à la terreur, et tous les autres qui, d'une façon générale, sont sous l'empire d'une émotion quelconque pour autant qu'il y a en chacun d'eux tendance à de telles émotions, et pour tous il se produit une certaine purgation et un allégement accompagné de plaisir. Or c'est de la même façon aussi que les mélodies purgatrices procurent à l'homme une joie inoffensive. »

Bien qu'il renvoie à sa Poétique pour plus d'éclaircissements (« nous en reparlerons plus clairement dans notre Poétique ») il devait faire allusion au deuxième livre (perdu!) car le terme n'apparaît qu'une seule fois dans l'ouvrage qui nous est parvenu (en 1449b28) :

« La tragédie (...) est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen de la narration, et qui par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre. »
Revenir en haut Aller en bas
http://guitaristedream.spaces.live.com
lestatvampir
Admin
lestatvampir


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 37
Localisation : 92, Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 27/02/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeJeu 17 Mai - 15:14

Citation :
Je n'utiliserais pas se terme car je ne vois pas les souffrances que nous nous infligeons en écoutant du doom comme un "mal gratuit", mais plutôt comme un affrontement de la réalité.

Pour moi écouter du doom, ce n'est pas se faire mal gratuitement, pour le plaisir, c'est faire face à des choses qui sont enfouies en nous, les traiter, y penser, pour enfin pouvoir en finir avec.

Oui je pensais à ça, bien sur cela n'a rien de spontané, on va pas ecouter cette musique parce que l'on aime souffrir... Razz
Mais quand tu dis traiter ou penser à ce mal pour en finir avec, il y a une part de souffrance qui en retournera et parfois voir la "réalité en face" nous y pousse, là ou d'autres ne feront que de l'ignorer, nous nous fonçons dedans pour s'en guérrir, bien sur, mais la guérison passe par la souffrance et je vois une forme de "masochisme" à partir du moment que l'on sait comment cela va se passer; c'est pour cela que j'en reviens à cette histoire de "masochisme utile".
La mélancolie a toujours permis de créer de grande oeuvres...
Revenir en haut Aller en bas
https://fanclubmydyingbride.1talk.net
BlindDoomCorpse
élève Doom
élève Doom
BlindDoomCorpse


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : le plessis robinson 92
Date d'inscription : 20/04/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeJeu 17 Mai - 23:44

Citation :
Pour moi écouter du doom, ce n'est pas se faire mal gratuitement

C'est un mal necessaire mais inconscient. Ce mal nous travail, nous façonne au fond de nous meme pour ressurgir en bien etre. Le Doom est l'essence de ce metabolisme. Sans lui nous serions des gens ordinaires (ce qui fait de nous des gens extraordinaires... Cool ). A chaque personnalité correspond une essence, nous c'est le Doom...
Revenir en haut Aller en bas
DoPeThRoNe
apprenti Doom
DoPeThRoNe


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : sucy-en-brie 94370
Date d'inscription : 19/03/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeVen 18 Mai - 18:32

Ce que j'aime particulièrement dans le doom et ses dérivés, c'est que ça s'accorde parfaitement à ce que tu ressens. Si tu tu sens minable, tu écoute du MDR ou du worship, ou toute sorte de groupe qui te donnent envie de te pendre, si tu te sens bien tu te mets un peu de stoner, si tu est énervé tu te met du sludge...
Enfin bref, c'est vraiment une musique exeptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
D
maître Doom
maître Doom
D


Féminin Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 25/03/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeSam 19 Mai - 20:43

Citation :
C'est un mal necessaire mais inconscient. Ce mal nous travail, nous façonne au fond de nous meme pour ressurgir en bien etre. Le Doom est l'essence de ce metabolisme. Sans lui nous serions des gens ordinaires (ce qui fait de nous des gens extraordinaires... ). A chaque personnalité correspond une essence, nous c'est le Doom...

@Blind: j'aime beaucoup cette vision des choses. Laughing

Enfin bref, pour répondre à tes interrogations mdb73:

Quelqu'un: Alors, sinon, qu'est ce que t'écoutes comme genre de musique?
Moi: Du doom principalement, dis-je, évasif.
Quelqu'un: Du quoi? Dit-il, dubitatif.
Moi: Du doom, répétai-je, laconiquement, fatigué à en mourir.
Quelqu'un: Qu'est ce que c'est c'est? Un dérivé de métal? Questionna-t-il, avide de mes (timides) connaissances en la matière.
Moi: On peut dire ça... C'est la souffrance exprimée par la musique et les mots. C'est une ambiance pesante, sombre et magnifique à la fois.
Quelqu'un: Ouais... Je vois. Répondit-il en s'abstenant d'ajouter "pas du tout" derrière son "je vois" au paroxysme du scepticisme.
Moi: Tu veux écouter un extrait sur mon baladeur mp3? (et oui je fais découvrir le doom à autrui!!!)
Quelqu'un: Pourquoi pas...
Moi: Tiens. Un écouteur.

(1) 80% de cas sociaux rencontrés.
Quelqu'un: Qu'est ce que c'est que cette voix? Qu'est ce que c'est que cette musique lente? Ca commence quand?
Moi: Mais c'est commencé!!! Protestai-je, horripilé.
Quelqu'un: T'es vraiment étrange comme mec... Je m'en rends compte une fois de plus...
Moi: Je sais, je sais...

(2) 20% de convertis indéniables. Bon, c'est sûrement moins le pourcentage.
Quelqu'un: Waoh, c'est génial? C'est quoi le nom du groupe? Tu peux me filer des albums sur ta clef usb?
Moi: C'est MY DYING BRIDE. Le must en la matière. Tiens, je te prête mon lecteur si tu veux...

Mais il y a que très peu de gens qui connaissent le doom et il y en a encore moins qui aiment ce style musical.
Revenir en haut Aller en bas
lestatvampir
Admin
lestatvampir


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 37
Localisation : 92, Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 27/02/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeSam 19 Mai - 21:27

Faisons comme DOOMBLAKE, évangélisons, j'ai bien aimé ton anecdote.

En même temps aprés une écoute de My Dying Bride on ne peut pas rester impunèment dans l'ignorance...
Revenir en haut Aller en bas
https://fanclubmydyingbride.1talk.net
mdb73
maître Doom
maître Doom
mdb73


Féminin Nombre de messages : 378
Age : 53
Localisation : sabaudialand
Date d'inscription : 03/03/2007

DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitimeSam 19 Mai - 22:38

Merci doomblake pour ton anecdote!

J'ai connu pareille situation à la difference que les non metalleux à qui je parlais n'ont jamais voulu tenter l'aventure Sad

Un ami metalleux qui essaie sous mes encouragements de s'habituer au doom m'a retorqué que les intros étaient trop longues et que ça n'allait pas à l'essentiel Shocked
Forcément lui, en bon thrasheux attends que tout soit bouclé en 3 min alors qu'il faut parfois 8 min d'intro avant de rentrer dans le "vif" ( arf) du sujet! mais pour faire un parallèle osé ( pardon les modos)
Spoiler:
....

Un autre truc : j'ai une sainte horreur qu'on m'interrompe lors d'une ecoute donc je claironne : " j'arrive à la fin du titre" soit 20 min plus tard et ça fait bizarre pour les non habitués Laughing

Sans parler de la difficulté de ne pas etre interrompue par vos momes qui eux, n'attendent pas 5 min pour déclencher l'apocalypse dans l'appart Evil or Very Mad

Donc conseil de maman doom, profitez de vos moments de calme, jeunes doomeux Wink !!!
Par contre, le stoner doom a bien la cote avec les tits nenfants surexcités bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/songsofdarkness
Contenu sponsorisé





DOOM et vie en société Empty
MessageSujet: Re: DOOM et vie en société   DOOM et vie en société Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DOOM et vie en société
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'es-ce que le DOOM ?!
» Cherche Chroniqueur de Doom
» Films DOOM
» Shining du DOOM des plus bourrin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fan Club My Dying Bride France :: La communauté My Dying Bride :: Le Pub-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser